AstraZeneca, Johnson & Johnson et Sputnik V: les vaccins à adénovirus arrivent
Adénovirus de type 5. Image: PIxabay, Image par José R. Valverde.
Après les vaccins à ARN , c’est au tour de plusieurs vaccins à adénovirus de livrer des résultats encourageants dans la lutte contre la COVID-19.
Un article paru dans le Lancet le 2 février fait état d’une efficacité de 91,6% pour le vaccin russe Sputnik V. Testé sur près de 22 000 participants à l’automne 2020, le vaccin s’administre en deux doses et a été bien toléré.
Deux autres vaccins utilisant la même technologie ont eux aussi montré leur efficacité (bien que moindre) dans les dernières semaines : le vaccin d’AstraZeneca/Oxford et tout récemment celui de Johnson & Johnson (Janssen Pharmaceuticals).
Ce dernier, testé en phase 3 dans le cade de l’étude ENSEMBLE, a montré dans les analyses préliminaires un niveau de protection contre la COVID-19 modérée ou grave de 72% aux États-Unis, 66% en Amérique latine et 57% en Afrique du Sud. Le vaccin, désigné par le nom Ad.26.COV2.S ou JNJ-78436725, ne nécessite qu’une seule injection et peut être stocké au réfrigérateur. Cependant, un schéma vaccinal en deux doses permet de multiplier par 2 ou 3 la quantité d’anticorps produits contre le SARS-CoV-2 par rapport à la dose unique.
Le vaccin d’AstraZeneca semble avoir une efficacité comparable après deux doses. Les résultats de l’étude de phase III britannique parus en décembre dans le Lancet