Que cherchez-vous ?

Publicité
03 février 2021
Temps de lecture : 4 minutes

La COVID-19 va-t-elle disparaître? 3 scénarios pour imaginer le futur

Des particules virales isolées d’un patient et captées grâce à la microscopie électronique en transmission dans les laboratoires du National Institute of Allergy and Infectious Diseases de Fort Detrick, aux États-Unis Image: NIAID

Tout un chacun ne cesse de rêver à « l’après COVID-19 », à tout ce que nous pourrons faire quand la pandémie sera derrière nous. La réalité est que le virus risque de courir encore longtemps, car dans l’histoire de l’humanité, seul le virus de la variole a été complètement éradiqué. De quoi sera fait le futur ?

Lors d’une conférence scientifique tenue en janvier, le président du Conseil scientifique Covid-19 de France, Jean-François Delfraissy, s’est fait demander si, en raison de l’émergence de nouveaux variants, la COVID-19 serait une « course sans fin ».  « Cette course aura une fin, a répondu l’immunologue. [La question], c’est plutôt quand est-ce qu’elle [aura lieu]. »

Nous avons eu envie de nous projeter dans ce futur encore bien incertain. Évidemment, il est extrêmement difficile de prédire l’avenir d’un pathogène. Voici néanmoins trois scénarios évoqués par des scientifiques ces dernières semaines.

Scénario de rêve : les vaccins éliminent totalement, ou presque, le virus. Comme la variole, ainsi que la rougeole dans une certaine mesure, la COVID-19 n’est plus une menace au quotidien.

L’élimination du virus SRAS-CoV-2 dépend de différentes inconnues, entre autres la durée de l’immunité naturelle et de l’immunité induite par les vaccins, ainsi que la possibilité de transmettre la maladie même quand on est vacciné.

Publicité