Que cherchez-vous ?

Publicité
15 février 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Göbekli Tepe: les ruines d’un lieu de fêtes

Image: Wikimedia Commons

L’énigmatique site archéologique de Göbekli Tepe continue de dévoiler des indices sur une période charnière de l’histoire, à l’aube de la naissance de l’agriculture. Des traces de grands rassemblements, de festins et de rituels émergent au gré des fouilles.

Le minibus roule vers une colline qui surplombe les plaines environnantes, au sommet de laquelle sont enfouies d’étranges structures. Un voile d’humidité brouille l’horizon ; par temps clair, on peut apercevoir les monts Taurus, où les fleuves du Tigre et de l’Euphrate prennent leur source. Aux alentours, les vallons couverts de pistachiers, d’oliviers et d’herbe jaunie par le soleil ont vu pousser les premières céréales cultivées de l’histoire de l’humanité.

Nous sommes dans le sud de la Turquie, au cœur du Croissant fertile, une région où les chasseurs-cueilleurs du néolithique ont commencé à produire leur nourriture grâce à l’agriculture et à l’élevage. Si les questions restent nombreuses sur ce mystérieux chapitre de l’histoire, des éléments de réponse émergent lentement du site archéologique de Göbekli Tepe, qui trône au sommet d’un monticule de 15 m de haut. Construit artificiellement il y a 12 000 ans, soit plus de 6 000 ans avant Stonehenge et 7 500 ans avant la pyramide de Khéops, il dissimulerait une vingtaine d’enceintes circulaires hérissées d’immenses piliers. Quatre d’entre elles, de 10 à 30 m de diamètre, ont été mises au jour.

Publicité