Depuis mars 2020, Québec Science est un témoin privilégié de l’effort des scientifiques qui luttent contre la COVID-19. Combien d’entre eux ont accepté de nous parler même s’ils n’avaient que quelques heures de sommeil dans le corps? Combien ont opté pour un message automatique du genre «Je reçois énormément de courriels en ce moment et ne pourrai peut-être pas vous répondre»? Combien ne se souviennent pas de leur dernier véritable congé? Pour documenter leur travail quotidien, cet ultramarathon qui mènera − ou pas − à des annonces glorieuses, nous avons passé cinq jours avec cinq équipes. Nous vous racontons cette semaine de fou, tels cinq instantanés pris au cours de la semaine du 7 décembre.
JOUR 1
Des œufs dans différents paniers
Dans les laboratoires de l’entreprise Immune Biosolutions, qui a pour voisin l’hôpital Fleurimont de Sherbrooke, où un plan de délestage est sur le point d’être annoncé, la musique de Ben l’Oncle Soul donne le ton : « Je n’suis qu’un soul man, écoute ça baby . J’suis pas un superman, loin de là. »
Le refrain fait écho à ce qu’Alexandre Fugère et Annie Leroux, respectivement chargé de projet et chef superviseuse des laboratoires, racontent. En janvier 2020, alors que le virus faisait des siennes en Chine, ils se sont demandé s’ils devaient prendre part à l’effort de recherche, relate la microbiologiste.