Notre système immunitaire est une machine formidable, imprévisible et profondément mystérieuse. C’est sur lui que repose l’avenir de la COVID-19 et le succès des campagnes de vaccination.
Combien de temps dure l’immunité face au coronavirus ? Trois mois ? Un an ? Dix ans ? C’est LA question qui est sur toutes les lèvres depuis un an et elle devient encore plus pressante avec la vaccination en cours et l’émergence de variants inquiétants. Puisqu’une légion de chercheurs planchent sur ce sujet, scrutant le sang des convalescents, comptant les anticorps, débusquant à l’autopsie les cellules immunitaires dans les poumons des victimes, je me suis dit qu’on devait avoir accumulé suffisamment d’indices pour avoir une idée précise de la durée de cette immunité.
C’était naïf. Pire, c’était « manquer de respect envers le système immunitaire », m’a répondu un des chercheurs interviewés, comme si j’avais sous-estimé le degré de sophistication de la machine. « C’est la question à un million de dollars et j’aimerais bien avoir la réponse ! » a rétorqué une autre interlocutrice. Car pour essayer d’y voir clair, j’ai parlé à une quinzaine de spécialistes – dont je souligne au passage la patience − et lu des dizaines de publications, passant par plusieurs phases de découragement.