Que cherchez-vous ?

Publicité
23 mars 2021
Temps de lecture : 2 minutes

La beauté des roches sous le microscope

Image : Bernardo Cesare

Sous le microscope polarisant, les roches prennent des airs de collages ultraléchés. Un géologue italien s’amuse à les faire découvrir au public.

Pour regarder une roche dans le blanc des yeux, il faut beaucoup de travail. À l’aide d’une scie circulaire, on commence par la tailler pour obtenir une petite plaque d’environ 3 cm sur 5 cm. On en polit un côté, qu’on colle sur une lamelle de verre. Puis, on ponce longuement l’autre côté pour parvenir à une épaisseur de 0,03 mm, ce qui rend transparents la plupart des minéraux. Il suffit ensuite de poser cette « lame mince » sous l’oculaire d’un microscope optique et de jouer avec différents filtres et accessoires.

Le résultat ébahit encore le géologue italien Bernardo Cesare, plus de 30 ans après sa première expérience, réalisée pendant ses études universitaires. Si bien qu’il en fait des photos, que le public peut admirer dans des concours, des expositions et sur ses comptes Twitter et Facebook MicROCKScopica . « L’artiste, c’est la nature ; je ne suis qu’un photographe ! » dit-il, modeste.

Au-delà de son intérêt esthétique, l’analyse des lames minces est une technique de base en géologie pour identifier les différents minéraux présents dans une roche. « Chaque minéral a des propriétés optiques particulières, explique le professeur du Département de géosciences de l’Université de Padoue, en Italie.

Publicité