Que cherchez-vous ?

Publicité
12 avril 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Ode aux laideurs de la nature

Le rat-taupe nu, Heterocephalus glaber, originaire d’Afrique de l’Est, fascine les chercheurs : résistant au cancer, capable de survivre 18 minutes sans oxygène, il vit 10 fois plus longtemps que les autres mammifères de sa taille. Image: Shutterstock

La nature n’a pas créé que des fleurs superbes et des animaux flamboyants. Elle a aussi engendré son lot de laiderons. Et si l’on posait sur eux un autre regard?

Ils sont gluants, luisants, brunâtres ; ils ont la peau nue, plissée, des gueules béantes ou des museaux écrasés. En un mot, ils sont laids. Régulièrement, les médias s’en donnent à cœur joie en listant les animaux les plus inesthétiques de la création. Certaines espèces se retrouvent systématiquement dans ces palmarès, comme le rat-taupe nu, un rongeur fripé et quasi aveugle, ou le blobfish, un poisson des abysses dont le faciès s’affaisse en une moue grotesque lorsqu’on le remonte à la surface.

Si quelques mammifères nous font sourire, comme le nasique et son nez immense ou l’aye-aye, un lémurien hirsute aux oreilles géantes, force est de constater que les créatures qui nous rebutent le plus sont des invertébrés, des poissons ou des amphibiens. Certes, le jugement esthétique est subjectif, mais certaines caractéristiques communes aux animaux mal-aimés nous font presque toujours froncer le nez. La faute à l’évolution, sans doute.

En 2019, des chercheurs tchèques ont ainsi demandé à des volontaires de classer 101 photos d’amphibiens selon leur degré de « beauté ».

Publicité