Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mars 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Mars: une guerre d’usure

Photo: Sylvie Cadieux

Chef de services des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le D r François Marquis a vu le pire comme le meilleur au cours des premières semaines de la crise historique de la COVID-19: le courage, la solidarité, le dévouement, la panique, l’égoïsme, les petites mesquineries, la souffrance, la mort… Pour Québec Science , il a accepté de documenter les bouleversements de son quotidien. Voici son carnet de bord.

Mardi 30 mars 2021

Il y a quelques jours, j’ai commencé mon quart de travail en évaluant un père dans la quarantaine. Toute sa famille avait été contaminée à la suite de la visite d’un ami qui, bien sûr, ne « pouvait pas avoir la COVID-19 ». On pouvait lire la peur sur son visage… Il était le premier hospitalisé, mais il s’inquiétait pour sa femme et ses enfants qui étaient malades à la maison.

Le variant britannique, qui est en passe de devenir dominant au Québec, a une préférence pour les jeunes patients comme lui.

On parle des variants depuis un certain temps, mais on commence à peine à en mesurer les répercussions, contrairement à l’Allemagne, l’Italie et la France, déjà submergées par une troisième vague depuis quelques semaines.

Pour rappel, les variants ne sont pas une surprise ; c’est une manifestation de l’évolution.

Publicité