Que cherchez-vous ?

Publicité
01 avril 2021

Mode d’emploi pour rêver qu’on vole

Illustration: Pierre-Paul Pariseau

Je cours sans m’arrêter et de toutes mes forces. Puis, soudain, je ne sens plus le choc de mes pas : ça y est, je vole ! Tel Mario avec sa cape, je suis libre dans le firmament.

Voilà un rêve que je faisais à l’occasion pendant l’enfance. J’ai eu espoir de revivre ces émotions quand un article scientifique de chercheurs québécois est paru, en 2020, dans la revue savante Consciousness and Cognition , qui publiait un dossier spécial sur la manipulation des rêves. L’équipe a tenté de susciter des « rêves de vol » chez les 137 participants de son étude, recrutés avant la pandémie. Alors que les déplacements sont pour le moins limités ces temps-ci, je ne dirais pas non à un vol de nuit, que l’article présente comme associé à des émotions telles que la joie, l’euphorie et l’extase !

Malheureusement, pandémie oblige, je ne pourrai pas essayer la technique de ces chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, car cela implique une visite au laboratoire des rêves et cauchemars de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Publicité