Image: Shutterstock
Des pirates informatiques pourraient perturber les réseaux d’électricité. Des experts tentent de les court-circuiter.
Quiconque a vécu dans le triangle noir de la tempête de verglas de 1998 sait combien l’énergie est précieuse. Les pirates informatiques aussi le savent et c’est pourquoi les infrastructures électriques incarnent des cibles parfaites.
Mais attention, infiltrer et reprogrammer des procédés industriels (ce qu’on appelle la technologie opérationnelle ou TO) est pas mal plus compliqué que de mener une simple attaque pour espionner ou bloquer un système d’information (soit les technologies de l’information ou TI : les sites Web et autres outils informatiques où l’on stocke, traite et échange des données).
Ainsi, les cyberattaques confirmées sont rares dans les réseaux électriques. En décembre 2015, des pirates ont plongé 230 000 Ukrainiens dans le noir et le froid pendant quelques heures. Ils sont revenus à la charge un an plus tard pour perturber la capitale, Kiev. Un autre intrus est parvenu jusqu’aux systèmes de contrôle d’un opérateur électrique en mars 2019 aux États-Unis, sans toutefois causer de bris de service. Quant au Canada, une attaque au printemps 2020 a frappé la Northwest Territories Power Corporation . « Les répercussions ont été minimes sur les systèmes de technologie opérationnelle, se faisant principalement sentir sur les systèmes d’intégration entre les TI et les TO », a précisé Doug Prendergast, porte-parole de la compagnie.