Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mai 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Climat: le Québec fournit-il sa juste part d’efforts?

Image: marian anbu juwan/Pixabay

Une étude a calculé la juste part que les provinces canadiennes doivent fournir afin de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Où se situe le Québec?

Alors que nous comptons déjà près d’un quart de tour au compteur de notre siècle, chaque année qui s’écoule se veut un rappel retentissant du travail à accomplir afin de limiter le réchauffement planétaire à 2 °C d’ici 2100 − tâche herculéenne si l’on ose espérer contenir le tout à 1,5 °C. S’il est indéniable que les 189 nations ayant ratifié l’Accord de Paris doivent mettre la main à la pâte, peut-on vraiment exiger la même part d’efforts de chacune d’elles ?

Historiquement, les grands pays industrialisés d’Occident ont largement contribué aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Si la Chine et l’Inde sont désormais montrées du doigt en raison de leur économie en plein essor, il n’en demeure pas moins que leurs émissions par personne sont plus faibles que celles des nations industrialisées. On parle en 2017 de 6,9 tonnes de CO 2 pour la Chine et de 1,8 pour l’Inde, des chiffres bien en deçà de ceux des États-Unis, du Canada et même du Québec, qui affichaient des bilans respectivement de 16 tonnes de CO 2 , 15,52 et 9,5 la même année.

Publicité