Que cherchez-vous ?

Publicité
25 mai 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau modèle pour expliquer la machine d’Anticythère

Image: 2005 X-TEK SYSTEMS

La machine d’Anticythère, truffée d’engrenages, reproduit le cosmos tel qu’on le concevait il y a plus de 2 000 ans. Mais comment fonctionnait-elle?

Un « impressionnant tour de force », une « création de génie » : c’est en ces termes élogieux que l’équipe du University College de Londres (UCL) décrit la machine d’Anticythère, dont ils proposent la reconstitution numérique la plus complète à ce jour.

Cette horloge astronomique de la taille d’une boîte à chaussures est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Construite par les Grecs de un à deux siècles avant notre ère, elle permettait notamment de prédire le calendrier solaire, les phases de la Lune et la date des Jeux olympiques grâce à plusieurs cadrans. Incroyablement complexe, elle donne du fil à retordre aux experts depuis sa découverte, en 1901, dans l’épave d’une galère romaine au large de l’île grecque d’Anticythère.

Il faut dire que seul un tiers du mécanisme a été retrouvé (conservé au Musée national archéologique d’Athènes). Le tout est en piteux état : l’artéfact est fragmenté en 82 morceaux, comptant une trentaine de roues dentées en bronze très corrodées. Un vrai casse-tête !

Fragment principal de la machine d’Anticythère. Musée d’Athènes. Source: Wikipédia.

Publicité