Que cherchez-vous ?

Publicité
19 mai 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Tremblements de terre : les zones à risque au Québec

Pixabay

Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a ébranlé la région métropolitaine le lundi 17 mai, vers 7h du matin. L’occasion de rappeler que notre province n’est pas épargnée par le risque sismique.

Le 17 mai 2021 , les secousses n’ont duré que quelques secondes et n’ont fait aucun dégât. Elles n’en ont pas moins surpris certains habitants, peu habitués à ce genre d’événements. Pourtant, plusieurs centaines de tremblements de terre sont enregistrés chaque année au Québec. Historiquement, la province a même été le siège de secousses dévastatrices. Le record officiel est détenu par le tremblement de terre de Charlevoix de 1663, d’une magnitude estimée à 7 et ressenti jusqu’en Nouvelle-Angleterre.

Au chapitre des pires séismes, notons aussi celui de Baie-Saint-Paul, le 20 octobre 1870, d’une magnitude de 6,5, ou encore celui du 28 février 1925 qui avait été ressenti dans un rayon de 1000 km autour de Rivière-du-Loup et avait causé d’importants dommages à Québec.

« Il y a un mois, un séisme a provoqué une consternation inexprimable, écrivait une religieuse en 1732, au sujet d’un séisme de magnitude 5,8 ayant frappé Montréal. La première secousse qui ne dura que deux à ou trois minutes endommagea plus de 300 maisons, de nombreuses cheminées sont tombées, des murs fendus, des personnes furent blessées, une fille fut tuée. »

Publicité