Que cherchez-vous ?

Publicité
20 mai 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Jouer pour s’immuniser contre la désinformation

Image: Gerd Altmann/Pixabay

Alors que nous combattons la pandémie de COVID-19 grâce à la vaccination, qu’en est-il de l’épidémie de fausses nouvelles qui fait rage? Peut-on être immunisé contre la désinformation?

Ce soir, j’ai atteint le dernier stade, j’ai réussi à déclencher des manifestations dans tout le pays. J’ai propagé de fausses informations sur la COVID-19 en me faisant passer pour une experte. Mon contenu frauduleux est devenu viral – une véritable explosion sur les réseaux sociaux. En exploitant l’indignation et la peur, j’ai conquis de nouveaux abonnés et gagné des milliers de « J’aime ». Ce soir, j’ai complété avec brio le jeu Go Viral !

Image: John Roozenbeek

Développé par des chercheurs de l’Université de Cambridge, ce jeu en ligne se veut en quelque sorte un vaccin contre la désinformation : il permettrait de générer des « anticorps mentaux » pour nous rendre plus résistants à l’attrait des fausses nouvelles. C’est ce qu’on appelle le pre-bunking , une méthode issue de la théorie psychologique de l’inoculation. « L’idée est de construire une résistance psychologique ou une résilience contre une exposition future à la désinformation », dit Jon Roozenbeek, chercheur postdoctoral en psychologie au Social Decision-Making Lab de l’Université de Cambridge, en entrevue avec Québec Science .

La méthode serait efficace, selon une étude publiée le 11 mai dernier dans la revue Big Data & Society .

Publicité