Image: Divily/Pixabay
Les vidéos culinaires promettant des résultats étonnants en peu de temps pullullent sur le web. Attention à la fraude, nous avertit notre chroniqueuse!
« Voici 22 trucs de cuisine qui vont changer votre vie ! » « 35 astuces pour faire cuire les œufs. » Omniprésentes sur Facebook et YouTube, des vidéos virales promettent des résultats incroyables à partir d’étapes d’une simplicité suspecte et d’ingrédients faciles à trouver. Très attirantes avec leurs couleurs vives et leur musique rythmée, elles font moins de deux minutes (même sans une grande capacité d’attention, on peut les visionner !).
Mais avez-vous déjà essayé une de ces recettes ? Un journaliste de la BBC l’a fait et toutes se sont terminées en catastrophe ! Ces fraudes culinaires sont légion sur le Web. Blossom, So Yummy et 5-Minute Crafts, qui donnent dans le genre, ont ensemble près de 100 millions de personnes qui les suivent sur YouTube. Martha Stewart peut aller se rhabiller avec ses 678 000 abonnés !
Ces vidéos cartonnent en raison de leur contenu sensationnaliste − ce qu’on appelle des pièges à clics. Elles sont également une source de distraction recherchée par les internautes en manque de contenu positif depuis le début de la pandémie. Pour cela, un flan à quatre ingrédients cuit au four à micro-ondes dans un carton de lait, c’est gagnant !