L’Institut de virologie de Wuhan, qui abrite un laboratoire de niveau 4. Image: Wikipédia, Ureem2805
Le virus responsable de la pandémie de COVID-19 s’est-il échappé d’un laboratoire de recherche à Wuhan?
Ce qui apparaissait au début de la pandémie comme une théorie du complot, rapidement écartée par les premières déclarations des chercheurs, est à nouveau examinée avec beaucoup de sérieux.
La maladie a émergé dans une ville qui héberge un laboratoire de niveau 4, l’Institut de virologie de Wuhan, un type de laboratoire hautement sécurisé dans lequel on manipule des virus dangereux (l’institut héberge aussi d’autres laboratoires moins sécurisés, de niveaux 2 et 3). Plus précisément, cet établissement se spécialise dans l’étude des coronavirus de chauve-souris et en possède une large collection. Plusieurs experts avancent qu’il n’est pas impossible qu’un virus, stocké dans le laboratoire, s’en soit échappé accidentellement et ait initié la pandémie. Ils appellent à ce que cette piste soit explorée sérieusement.
Notons toutefois que pour l’instant, aucune preuve concrète n’a été apportée pour soutenir cette théorie, et l’origine naturelle semble toujours la plus probable.
Le problème, cependant, c’est que l’enquête piétine. Début 2021, une mission de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en Chine pour trouver l’origine du virus est revenue quasiment bredouille, sans avoir pu écarter cette piste.