Capables de prouesses aériennes et athlétiques, les oiseaux fascinent et inspirent les humains − et les scientifiques en particulier − depuis toujours. Et l’on rivalise d’ingéniosité pour les étudier!
170 km
C’est la distance que peut parcourir le condor des Andes en planant pendant cinq heures environ. Cet énorme vautour − de 8 à 15 kg pour trois mètres d’envergure − ne bat en fait des ailes que durant un pour cent de son temps dans les airs. C’est ce qu’ont estimé en 2020 des chercheurs argentins grâce à des appareils « faits maison » qui ont enregistré leurs mouvements en vol. Pour les gros oiseaux, le coût énergétique du battement d’ailes est considérable, « 30 fois plus élevé que le métabolisme au repos », selon les auteurs. Dès leur plus jeune âge, les lourds condors se laissent donc porter par les courants d’air chaud pour économiser leurs forces.
Infatigables flamants roses ?
Essayez de rester en équilibre sur un pied et vous ressentirez rapidement une fatigue dans la jambe active. Les flamants roses n’ont pas ce problème : ils peuvent dormir dans cette position pendant plusieurs heures. Ils peuvent même rester debout quand ils sont… morts. C’est ce qu’ont découvert en 2017 des chercheurs en biomécanique du Georgia Institute of Technology, qui voulaient savoir si cette position improbable requérait ou non un effort musculaire.