Photo: robeo123 @ depositphotos.com
Si la Terre tournait plus vite, l’effet centrifuge serait plus fort. Si elle tournait assez vite, elle pourrait nous éjecter dans l’espace! À moins de se tenir aux pôles…
Lorsque tu utilises une essoreuse à salade, la rotation rapide de la laitue permet « d’éjecter » l’eau par les fentes. Mais si la Terre tournait plus vite, serais-tu éjecté aussi ?
Normalement, la gravité nous retient au sol. Mais comme la Terre tourne sur elle-même, et qu’on tourne avec elle, l’effet centrifuge nous « tire » vers l’espace. Si cet effet centrifuge était plus fort que la gravité, alors nous serions projetés vers l’espace.
L’ampleur de l’effet centrifuge dépend de l’endroit où tu te trouves sur Terre. Il est à son maximum à l’équateur et il est nul aux pôles. Il est possible de calculer à quelle vitesse la Terre devrait tourner pour contrecarrer la gravité : environ 28 437 km/h ! Il faudrait que la Terre fasse un tour toutes les 84 minutes pour que les objets situés à l’équateur atteignent cette vitesse, c’est-à-dire 17 fois plus vite qu’en ce moment.
Si tu t’éloignais de l’équateur vers un pôle, l’effet centrifuge serait moins grand et tu ne serais pas propulsé, même à cette vitesse de rotation démente. À la latitude de Montréal, il faudrait que la Terre tourne en 58 minutes pour que tu t’envoles.
Cela dit, tu ne serais pas le seul : tout ce qui n’est pas attaché au sol partirait aussi. Les voitures, les vaches, l’eau à la surface des océans…
En fait, certains humains sont dans cette condition : les astronautes de la Station spatiale internationale filent à une vitesse qui leur fait faire un tour de la Terre à toutes les 92,7 minutes, ce qui les maintient à quelques centaines de kilomètres au-dessus du sol, libérés de la gravité terrestre.
Quelle est la formule pour que la pesanteur devienne nulle à l’équateur si la terre devrait tourner 17 fois plus vite que d’habitude ?