Que cherchez-vous ?

Publicité
22 juillet 2021
Temps de lecture : 2 minutes

DART, la mission pour éviter l’Armageddon

Image: NASA/Johns Hopkins APL/Steve Gribben

La NASA lance une mission digne d’un film avec Bruce Willis : une bombe s’écrasera sur un astéroïde pour le détourner!

D’un côté, un impacteur d’une demi-tonne qui « attaque » à une vitesse de 6,6 kilomètres par seconde ; de l’autre, un astéroïde innocent. Voilà le duel au cœur de la nouvelle mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA, qui s’amorcera en novembre.

Pas de panique, la Terre n’est pas menacée par cet astéroïde appelé Didymos et situé à 11 millions de kilomètres. L’idée est simplement… de voir ce qui se passera ! « Il faut connaître notre ennemi, assure Andy Cheng, responsable du projet et chercheur au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory. DART va servir à savoir comment la cible réagit et, ainsi, nous aurons cette expérience en cas d’astéroïde plus dangereux. »

L’astre est une cible de choix parce qu’on le connaît très bien ; sa taille, sa densité, sa composition et sa trajectoire n’ont plus de secrets pour les scientifiques. Les nombreuses observations faites depuis sa découverte en 1996 ont permis d’en brosser un portrait très précis, et ce travail continuera jusqu’au jour J, fin 2022, quand l’impacteur foncera sur lui après un long voyage.

Publicité