Que cherchez-vous ?

Publicité
05 juillet 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Un atlas de la pollution sonore dans le Saint-Laurent

Image: Shutterstock

Des chercheurs québécois ont conçu un atlas interactif en ligne pour cartographier le bruit généré dans le fleuve par le trafic maritime.

Sous sa surface en apparence paisible, le fleuve Saint-Laurent est le théâtre d’un vacarme assourdissant, traversé par une voie maritime sur laquelle peuvent transiter jusqu’à 200 bateaux en même temps. « L’écosystème entier s’en trouve affecté », indique Yvan Simard, professeur et chercheur associé à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski et chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne. Le bruit sous-marin nuit notamment aux mammifères : il masque leurs communications, interrompt leurs activités vitales et engendre un stress important.

Pour mieux cerner le problème, il a créé un atlas interactif en ligne des paysages acoustiques océaniques du Saint-Laurent en collaboration avec l’équipe pancanadienne Meridian. « Cet outil permet de visualiser le bruit en 3D à différents moments de l’année, selon la profondeur, et à différentes fréquences acoustiques », dit le professeur et chercheur Florian Aulanier, qui a copiloté l’atlas.

Grâce à un modèle de simulation sur de puissants ordinateurs de calcul, les scientifiques ont utilisé les positions géographiques réelles des navires afin de propager virtuellement le bruit. Ils ont aussi pris en compte les conditions et la structure des masses d’eau, la nature du fond marin et le bruit naturel comme les vagues et le vent.

Publicité