Que cherchez-vous ?

Publicité
07 juillet 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Les vaccins, la meilleure arme contre une quatrième vague à l’automne

Photo : Adam Nieścioruk sur Unsplash

L’arrivée en Amérique du Nord du variant Delta, qui devrait rapidement devenir dominant, fait craindre une reprise de l’épidémie. Les vaccins sont notre meilleure arme, selon les modélisations d’experts. Objectif : 60% de vaccinés, au moins.

Faut-il craindre une quatrième vague à l’automne? Tout dépend en fait de la « force » des variants (le Delta ou d’autres qui pourraient émerger) et, surtout, du taux de vaccination des populations. Plusieurs modélisations présentées en prépublication explorent ainsi divers scénarios, dans lesquels ces deux paramètres varient, pour tenter de prévoir la trajectoire de l’épidémie à l’automne.

Une équipe de l’Université d’État d’Arizona s’est ainsi intéressée à la proportion de personnes vaccinées nécessaire pour atteindre l’immunité de groupe – et donc limiter la circulation du virus –, en prenant en compte l’arrivée de nouveaux variants plus transmissibles.

Leur modèle suggère qu’un nouveau variant pourrait causer une reprise épidémique aux États-Unis si la couverture vaccinale est faible (inférieure à 50%), si le variant est deux fois plus transmissible que la souche initiale (ce qui est le cas du Delta) ou si les vaccins offrent une faible protection (moins de 70%) contre ledit variant.

À l’inverse, un variant ne causera pas de nouvelle vague s’il est modérément transmissible (1,5 fois plus), si 66% de la population est doublement vaccinée et si les vaccins utilisés aux États-Unis offrent une protection convenable.

Publicité