Des techniciens du Centre spatial Kennedy de la NASA installent un adaptateur qui reliera le vaisseau spatial Orion à la fusée Space Launch System pour la mission Artemis 1. Image: NASA
Les Américains ont amorcé le programme Artemis afin de remarcher sur la Lune. Et ça commence avec le vol d’essai d’Orion.
Voilà près d’un demi-siècle que la bannière étoilée est plantée sur le sol de la Lune sans personne pour la contempler. Un délaissement qui sera bientôt corrigé par le lancement du programme Artemis, de la NASA. L’objectif : amener un équipage sur le pôle sud de notre satellite en 2024. Cette date officielle paraît optimiste, mais la phase 1 de la mission est bien enclenchée. Le coup d’envoi sera le décollage prévu début 2022 du vaisseau spatial Orion , sans équipage, mais avec un enjeu capital.
La mission n’est pas qu’un test grandeur nature. Artemis 1 est une opération à part entière qui va durer pas moins de 25 jours, soit le temps nécessaire au vaisseau pour se rendre jusqu’à la Lune, survoler sa face cachée à 150 km d’altitude environ, puis revenir sur Terre. « Ce type de voyage n’est pas anodin, considère Marie-Michèle Limoges, directrice du contenu scientifique au Cosmodôme de Laval. Cela fait très longtemps que nous ne sommes pas allés sur la Lune et il nous faut tout réapprendre. »
Orion