Image: Shutterstock
Une lettre signée par Albert Einstein montre comment il entrevoyait que l’étude du comportement des oiseaux migrateurs pouvait aider à mieux comprendre la physique.
C’est en regardant un reportage de la BBC sur les abeilles en 2019 qu’une certaine Judith Davys s’est rappelé l’existence d’une lettre qu’Einstein avait adressée à son défunt mari, Glyn. Dans les années 1940, ce dernier s’était intéressé aux recherches de l’éthologue Karl von Frisch portant sur la capacité d’orientation des abeilles grâce à la polarisation de la lumière du ciel.
Dans ce court message, Einstein raconte être au fait des travaux de Karl von Frisch. Surtout, il dit croire que l’analyse des perceptions animales pourrait permettre la compréhension de processus physiques encore inconnus. Il cite l’examen du comportement des oiseaux migrateurs comme un exemple prometteur.
Une intuition qui a été démontrée 70 ans plus tard ! C’est en 2004 qu’une étude a prouvé pour la première fois que des grives se dirigent grâce à une forme de boussole magnétique. Une des théories pour expliquer ce phénomène provient de la biologie quantique qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux liens entre la mécanique quantique et la biologie.
«Cela nous montre à quel point Einstein était un chercheur exceptionnel, mentionne Adrian Dyer, le scientifique que Judith Davys a pu voir dans le reportage de la BBC.