Que cherchez-vous ?

Publicité
20 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Dans la peau d’une personne noire grâce à la réalité virtuelle

Image: RAZ LAB

Une équipe montréalaise vérifie si «changer de corps», grâce à la réalité virtuelle, ne réduirait pas les préjugés raciaux.

L’adage dit que nous ne devrions pas juger de la vie de quelqu’un sans avoir marché un mille dans ses souliers.

Pour tenter de court-circuiter les préjugés envers les personnes noires, l’étudiant Rémi Thériault, sous la supervision du professeur de l’Université McGill Amir Raz, a forcé l’application de cet adage. Il a utilisé le logiciel The Machine to Be Another, inventé par un collectif artistique et scientifique international, qui donne l’impression d’habiter le corps d’un autre.

Les premiers résultats de l’équipe ont été publiés en mai dans le Quaterly Journal of Experimental Psychology . Des participants ont défilé tour à tour dans un laboratoire où ils ont été jumelés à une personne noire du même sexe qu’eux (et complice des scientifiques). Chaque membre du duo était ensuite isolé dans un lieu identique où il mettait un casque de réalité virtuelle muni d’une caméra. Ce qui était capté par la caméra de l’un était envoyé vers le casque de l’autre. Un scientifique indiquait alors les mouvements à réaliser en simultané. Par exemple, si le participant touchait ses jambes, il voyait les jambes et les bras de la personne noire qui bougeait comme lui.

Publicité