Image: Pixabay
Le gouvernement québécois offre désormais une dose additionnelle du vaccin contre la COVID aux personnes âgées vivant dans ces foyers.
Le 24 septembre dernier, le Comité sur l’immunisation du Québec a publié un avis dans lequel il recommande une dose de rappel, un booster, chez les personnes qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en résidence pour aînés (RPA), des milieux de vie considérés plus à risque d’éclosions d’infections. Le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada (CCNI) a émis un avis similaire à ce sujet le 28 septembre.
Cette dose pourrait être administrée en même temps que le vaccin contre l’influenza, dont la campagne de vaccination commencera en novembre. Cette dose supplémentaire doit être donnée après un délai de « plusieurs mois après la série de vaccination initiale, et ce, afin de faire augmenter le niveau de protection qui a pu décliner avec le temps. »
L’objectif de la dose de rappel « est de rétablir la protection qui peut avoir diminué au fil du temps chez les personnes qui ont répondu adéquatement à une série vaccinale primaire », mentionne l’avis du CCNI. La dose n’a donc pas tout à fait le même rôle que la troisième dose qui est donnée aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui n’ont pas produit suffisamment d’anticorps après 2 doses.
Lors d’une précédente entrevue, le Dr Nicholas Brousseau, médecin spécialiste à l’Institut national de santé publique du Québec et président du Comité sur l’immunisation du Québec, rappelait que les recommandations sont basées sur les données scientifiques. « On fait nos recommandations vaccinales en fonction de la science et des besoins réels de la population et non pas selon ce qui est proposé par les compagnies pharmaceutiques », explique le médecin.
Le Québec, qui en a fait l’annonce le 28 septembre, n’est pas la seule province à proposer le vaccin de rappel pour les personnes vivant entre autres en CHSLD ou en RPA. D’autres provinces canadiennes, comme la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, ont aussi mis en place cette mesure additionnelle de protection.
Pour en savoir plus: Qui doit prendre la 3e dose du vaccin?
Quelle est la différence entre troisième dose et dose de rappel?
On parle de troisième dose ou de dose additionnelle pour les groupes avec immunosuppression. Cela signifie que les deux doses du vaccin sont insuffisantes pour conférer une protection immunitaire complète, d’où l’importance d’ajouter une troisième dose chez ces personnes avec un système immunitaire affaibli.
La dose de rappel (ou booster, en anglais) est donnée à une personne dont le système immunitaire a bien répondu au vaccin, mais qui a perdu une certaine protection au fil du temps. Cela pourrait survenir, par exemple, pour une personne âgée. Cette dose sert à « mettre à niveau » le système immunitaire.