Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Neural DRIVE : l’entreprise québécoise qui veut faire marcher les paralysés

De gauche à droite, Marco Bonizzato, Marina Martinez et Julien Roy. Image: Donald Robitaille; Neural Drive

Neural DRIVE souhaite aider des personnes blessées à la moelle épinière à marcher de nouveau en envoyant des impulsions électriques dans leur cerveau.

Faire un pas en avant ne tient souvent qu’à un fil. Un fil de communication, en fait, que constitue la moelle épinière. Celui-ci transmet les influx nerveux du cerveau jusqu’aux muscles des jambes. Mais une vilaine chute ou un bête accident de voiture peut la sectionner. Le signal est alors altéré, voire ne se rend plus. Près de 86 000 personnes au pays vivent ainsi avec une lésion à la moelle épinière, aussi appelée « lésion médullaire », selon les chiffres de l’Institut Rick Hansen. Cette blessure entraîne souvent une difficulté à se déplacer, quand ce n’est pas la paralysie d’un ou de plusieurs membres.

Néanmoins, lorsque la lésion est partielle, comme dans environ 70 % des cas, certains liens entre des neurones subsistent et peuvent se réorganiser grâce à la neuroplasticité. « On peut mobiliser tout un tas de connexions résiduelles, qui pourront transmettre de l’information extrêmement précise de la même manière que par les voies directes », explique Marina Martinez, professeure de neurosciences à l’Université de Montréal.

Reste à aider le système nerveux à trouver un nouveau chemin entre ces relais pour véhiculer son signal. Avec le postdoctorant Marco Bonizzato, Marina Martinez a conçu une approche prometteuse pour y arriver.

Publicité