La prolifération des moules zébrées préoccupe plusieurs municipalités. Les larves infestent les viviers des bateaux, où elles sont de 40 à 100 fois plus abondantes que dans toute autre partie de l’embarcation. Image: Shutterstock
Ozero Solutions a conçu une station de nettoyage pour tuer les espèces exotiques envahissantes, qui voyagent cachées dans la tuyauterie interne des bateaux.
Le temps est nuageux en cette première journée des vacances de la construction, mais une file se forme néanmoins à l’approche de la rampe de mise à l’eau La Capitainerie, à Magog. Les camions patientent pour faire nettoyer l’extérieur de leur embarcation, accrochée à leur remorque, par des employés de la municipalité. Cette dernière l’oblige, question de déloger toute espèce exotique envahissante qui serait restée agrippée à la coque depuis la dernière navigation sur d’autres étendues d’eau.

Maxime Guay tient la pompe dite à « ventouse active ». Image: Etienne Plamondon Emond
Maxime Guay reste à l’affût, vêtu d’un teeshirt et d’un chapeau aux couleurs de l’entreprise Ozero Solutions, qu’il a fondée avec cinq autres finissants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il s’avance à la rencontre du propriétaire d’un bateau possédant un vivier, un bassin d’eau pour garder vivant les poissons pêchés. Il lui propose de faire le lavage au-delà de la coque en décontaminant la tuyauterie interne avec une technologie dont il est l’un des concepteurs.