Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2021
Temps de lecture : 1 minute

Concours Mes carnets de pandémie

Les gagnants du tirage sont :

Ginette Boisvert, Saint-Jean-de-Matha
Claudette Lemay, Sainte-Flavie
Jean-Claude Lachance, Ste-Marthe-sur-le-lac
Jacques Lachance, Jonquière
Virginie Boivin, Montréal
Les copies seront envoyées sous peu par la poste. Bravo aux gagnants et merci à tous les participants!

Mes carnets de pandémie

Dr François Marquis, en collaboration avec Marie Lambert-Chan

Cet ouvrage, inspiré des billets du Dr Marquis publiés par Québec Science en 2020, contient plus de deux-tiers de contenu inédit : les effets du délestage, le spectre du triage avancé, les conséquences désastreuses de la désinformation, l’extrême fragilité du système de santé, la détresse du personnel…

EXTRAIT

Je suis d’un naturel optimiste. J’ai tendance à ne pas m’en faire pour les choses que je ne contrôle pas. Mais la situation actuelle est venue à bout de mon « zen master » intérieur. J’ai le sentiment d’avoir été abandonné sur une île déserte, entourée de requins, avec très peu de rations d’eau potable. Et je ne vois aucun bateau de secours à l’horizon. Mon quotidien n’a jamais été aussi peu fonctionnel. C’est irréel. Ou plutôt c’est effroyablement réel.

LE LIVRE

François Marquis a vécu la pandémie de la COVID-19 différemment de la plupart d’entre nous. À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, il était au cœur de la tempête. Ses carnets, écrits au « je », nous plongent dans le quotidien d’une unité de soins intensifs, avec ses victoires, ses défaites. Ce récit d’une grande humilité, à la fois franc et nuancé, nous permet de mieux mesurer l’envergure des enjeux de société soulevés par l’épreuve que nous traversons collectivement depuis mars 2020. Il nous pousse à réfléchir à la place de la solidarité en temps de crise, ainsi qu’aux conséquences des choix que nous faisons en tant que citoyens.

LES AUTEURS

Chef du service des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, François Marquis a vu le pire comme le meilleur de notre système de santé tout au long de la crise de la COVID-19. On peut le voir à l’écran dans De garde 24/7, à Télé-Québec.
Rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan est journaliste de formation. Elle a une grande expertise de vulgarisation dans les domaines des sciences et des tendances sociales.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité