Que cherchez-vous ?

Publicité
15 octobre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le sens caché des émojis

Image: Shutterstock

Loin d’être purement décoratifs, les émojis sont un pilier du langage numérique, découvrent les chercheurs.

Un sourire, un clin d’œil, un fou rire ou un air fâché : les émojis injectent un peu de peps et de couleur dans nos échanges quotidiens par texto, par courriel ou sur les plateformes de clavardage en tout genre. Mais on en sait encore peu sur le rôle de ces nouveaux marqueurs de communication, bien que la moitié des messages échangés en comportent désormais. Ont-ils une influence sur la façon dont on perçoit les messages ? Nous rendent-ils plus sympathiques aux yeux de nos interlocuteurs ? Oui, répond à ces deux questions l’équipe d’Isabelle Boutet, professeure associée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

Pour le démontrer, l’équipe a recruté 37 étudiants qui ont lu des phrases courtes, issues d’un corpus de textos simples du type « J’ai eu le poste » ou « Avery a fait le souper », associées tour à tour à un émoji positif, négatif, neutre ou à aucun émoji. La compréhension du message était évaluée grâce à la mesure des mouvements oculaires. On demandait ensuite aux participants de se prononcer sur la personnalité de l’interlocuteur.

Résultat : les personnes qui emploient des émojis positifs sont perçues comme plus chaleureuses, un trait de caractère lié à la confiance, la gentillesse et la sincérité.

Publicité