Photo: jarino @ depositphotos.com
La grille de la vitre du four à micro-ondes ne sert pas qu’à t’empêcher de bien voir ce qu’il se passe à l’intérieur – elle empêche surtout les fuites de micro-ondes.
Tu l’as certainement déjà vécu chez toi : tu regardes ton gâteau qui chauffe au micro-ondes, attendant impatiemment de pouvoir le déguster, quand soudain… Bam, ton nez touche la vitre ! Peau à vif, brûlure au troisième degré, hémorragie interne? Mais non, rien de tout cela : la surface du micro-ondes est simplement… froide. Pourquoi?
Ton four à micro-ondes fonctionne grâce à un magnétron. Celui-ci agit comme un gros aimant et produit un champ magnétique qui varie à une très haute fréquence : il crée ainsi les micro-ondes, qui agitent les molécules d’eau de ton gâteau pour le chauffer. Mais toi, pourquoi tu ne cuis pas, face à ton four?
Les ondes électromagnétiques n’ont pas toutes la même longueur d’onde : celle-ci peut aller de la taille d’un gratte-ciel à celle du noyau d’un atome. Par exemple, ton œil est capable de voir certaines ondes électromagnétiques (la lumière visible), soit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel entre le violet (400 nm) et le rouge (800 nm). Mais il n’est pas capable de voir les ondes radio ou les rayons X.
C’est là qu’entre en jeu la grille qui tapisse la vitre. Comme un filet de pêche qui laisse s’échapper les petits poissons pour ne retenir que les gros, elle ne laisse passer que les longueurs d’onde plus petites que ses trous, de la taille d’un millimètre. Donc les ondes visibles, mille fois plus petites, passent sans problème – et c’est pour ça que tu peux apercevoir ton gâteau tournoyer. En revanche, les micro-ondes ont une longueur d’onde 100 fois plus grande : elles se retrouvent en très grande partie piégées, heureusement.
Bon appétit !