Que cherchez-vous ?

Publicité
21 octobre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

L’étonnant marché des animaux de zoo

Éléphant d’Afrique se promenant dans son enclos au Zoo de Granby. Tous les animaux figurant dans ce reportage habitent dans cet établissement. Photo: Donald Robitaille

Comment les zoos se procurent-ils de nouveaux pensionnaires? Sans jamais sortir leur porte-monnaie… ou presque! Plongeon dans l’univers des acquisitions animalières.

Il y avait un moment que le Zoo de Granby lorgnait les potamochères. Quand Chantal Routhier a vu passer sur les réseaux sociaux que deux femelles venaient de naître au zoo de Toronto, elle a tout de suite manifesté son intérêt auprès de l’établissement. Cinq mois plus tard, ces drôles de cochons sauvages d’Afrique arrivaient à Granby avec une poche de moulée dans leurs valises. Le montant de la facture ? 0 $. Qu’a reçu le zoo de Toronto en échange ? Absolument rien.

Quel bel élan de générosité ! « En réalité, de nos jours, c’est très rare qu’on mette une somme d’argent sur un animal », explique M me Routhier, la curatrice du zoo québécois. Elle y travaille depuis 1986 et son regard pétillant confirme que sa passion est toujours intacte. « Dans notre communauté, on s’entraide beaucoup. On envoie des individus ailleurs sans rien facturer et l’on en reçoit sans rien payer. » Sauf bien sûr les frais relatifs au transport et aux soins vétérinaires, supportés par le zoo d’accueil.

Publicité