Que cherchez-vous ?

Publicité
02 décembre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Les flocons de neige comme vous ne les avez jamais vus!

Des photographes dévoilent la complexité et la diversité des flocons de neige, mais pas tous leurs secrets…

Le photographe ontarien Don Komarechka a commencé à s’intéresser aux flocons de neige dans son ancienne vie d’employé de bureau. À l’occasion d’une pause, il est sorti sous la neige avec un appareil photo numérique et un objectif macro. Il n’avait pas de trépied ni d’équipement sophistiqué, seulement « une paire de mitaines noires, offerte par [sa] grand-mère », dont il s’est servi pour recueillir et photographier les flocons. Depuis, il a fait de la photographie sa profession, mais c’est encore ainsi qu’il travaille.

« Les fibres de laine des mitaines isolent le flocon et ralentissent sa fonte », explique-t-il. Ce dispositif artisanal lui permet également de photographier les flocons en angle, en utilisant la réflexion de la lumière. La surface irrégulière des mitaines fournit le piédestal parfait.

Travailler avec la lumière réfléchie par les cristaux plutôt qu’avec la lumière transmise au travers, « c’est comme capter le reflet d’une vitre, précise Don Komarechka, cela permet de révéler tous les détails à la surface du flocon de neige ». C’est cette technique qui lui permet aussi de mettre en couleurs les reliefs internes des flocons. Les cavités et les bulles d’air emprisonnées dans la glace réfléchissent différemment la lumière et apparaissent en couleurs sur ses images.

Aux États-Unis,

Publicité