Que cherchez-vous ?

Publicité
08 décembre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Omicron : à quel point faut-il le craindre?

Pixabay

Le variant Omicron déferle sur l’Afrique du Sud depuis sa découverte le 24 novembre . Il devient rapidement la souche dominante et a été détecté dans plus de 30 pays.

En Afrique du Sud, l’épidémie de COVID-19 est repartie de plus belle sous l’effet de l’émergence d’Omicron, au point que le taux de positivité des tests diagnostiques est passé de 2% à 24% en deux semaines. Ce variant est aussi responsable de flambées épidémiques en Corée du Sud et aux Émirats arabes unis. Il se propage rapidement aux États-Unis et il est au cœur d’un événement de super-propagation en Norvège , où jusqu’à une soixantaine de personnes auraient pu contracter l’infection après une fête de Noël, pour ne citer que quelques exemples. [ Mise à jour 16 décembre: Le Royaume-Uni a enregistré cette semaine son record de cas quotidiens depuis le début de la pandémie, avec une proportion croissante de cas liés à Omicron. Au Canada, les cas se multiplient également et la transmission communautaire d’Omicron est avérée. ]

Bref, ce variant semble hautement transmissible. Fort d’une trentaine de mutations dans la protéine S, la protéine qui s’ancre à nos cellules, il pourrait être suffisamment différent de ses prédécesseurs pour causer des réinfections.

Publicité