Image: Pixabay
Encore une fois, la dernière année n’a pas été réjouissante sur le plan climatique. Mais au lieu de sombrer dans le désespoir, allons-y avec quelques bons coups.
Commencer l’année du bon pied n’est pas chose facile dans un contexte environnemental et climatique plutôt crispé. Chaque année qui passe apporte son lot de nouvelles crève-cœurs… et 2021 n’y a pas fait exception. Mais au lieu de sombrer dans le désespoir, allons-y avec quelques bons coups.
- Le bas de laine des Québécois devient plus vert. La Caisse de dépôt et placement du Québec s ’est engagée à tourner le dos aux énergies fossiles d’ici la fin de 2022 en délaissant ses actifs pétroliers et en cessant d’investir dans la construction de nouveaux oléoducs. Même si elle continuera d’investir dans le secteur gazier, il s’agit d’un grand pas en avant.
- Hydro-Québec alimentera un million de foyers américains . Dès 2025 et pendant 25 ans, la société d’État fournira l’État de New York en hydroélectricité et réduira ainsi les émissions locales de gaz à effet de serre (GES) de près de quatre millions de tonnes de carbone annuellement, ce qui équivaudra à retirer 44 % des voitures des rues de la Grosse Pomme.
- La fin des hydrocarbures au Québec ! À son discours d’ouverture de la session parlementaire en octobre dernier, le gouvernement du Québec a confirmé
Publicité