Que cherchez-vous ?

Publicité
24 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Québec Science souligne ses 60 ans de journalisme scientifique!

Les moments marquants de Québec Science depuis 1962

NOVEMBRE 1962 | Le Jeune Naturaliste, une brochure publiée par les Clercs Saint-Viateur, est cédé à l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas). Elle est alors transformée en véritable revue et prend le nom de Jeune Scientifique. Elle fait place à des textes de vulgarisation scientifique signés notamment par Hubert Reeves, André Caillé et Jean-René Roy.

OCTOBRE 1969 | La toute nouvelle Université du Québec fait l’acquisition de Jeune scientifique. De jeunes journalistes français et québécois se joignent au projet. La revue devient un magazine d’actualité et prend le nom de Québec Science en janvier 1970.

SEPTEMBRE 1974 | Publié jusque là 10 fois l’an pendant le cycle scolaire, Québec Science devient un mensuel. Il est vendu 1 dollar.

1980 | Québec Science fracasse des records. On compte près de 18 000 abonnés. Le succès s’est maintenu depuis lors, les mesures de lectorat lui accordent aujourd’hui près de 200 000 lecteurs.

FÉVRIER 1992 | Les Presses de l’Université du Québec cèdent le magazine au Cégep de Jonquière.

SEPTEMBRE 1992 | Produit jusqu’alors dans la ville de Québec, le magazine déménage à Montréal.

AVRIL 1995 | Lancement d’un premier guide pratique portant sur le réseau Internet. Il sera suivi par des guides sur la santé, le plein air et la nutrition.

MAI 1995 | Lancement du premier site Internet par un média québécois : cybersciences.com

FÉVRIER 2001 | Création de Cybersciences junior, un site Internet destiné à un public de 10-¬‐14 ans.

FÉVRIER 2008 | Vélo Québec Éditions acquiert Québec Science. Par l’ajout d’un titre qui rencontre les valeurs de l’organisme, notamment dans les secteurs de la santé et de l’environnement, cette acquisition permet de consolider les activités de cet éditeur indépendant.

JUIN 2008 | Publication du numéro spécial sur les 400 ans de la ville de Québec, le numéro le plus vendu en kiosque de son histoire!

MARS 2020 | La pandémie de COVID-19 force l’équipe de Québec Science à redoubler d’efforts pour suivre les avancées scientifiques. Une coalition est formée avec plusieurs collègues, dont Jean-François Cliche (du Soleil) et Valérie Borde (alors indépendante), afin de répondre aux très nombreuses questions des lecteurs.

MARS 2022 | Québec Science fête ses 60 ans dans son 576e numéro.

>>> Lisez l’édito de Mélissa Guillemette

 

Illustration: Pierre-Paul Pariseau. Direction artistique: Natacha Vincent

Découvrez la ligne du temps de Québec Science

Découvrez en vidéo quelques couvertures de Québec Science à travers ces six décennies

 

Communiqué de presse

Québec Science souligne ses 60 ans de journalisme scientifique!

Québec Science célèbre cette année ses 60 ans d’existence! Un anniversaire digne de mention considérant qu’il s’agit, à ce jour, de l’un des plus anciens magazines au Québec et au Canada. Pour l’occasion, la dernière édition propose un dossier spécial soulignant sa riche histoire, qui est aussi celle de la science d’ici. En kiosque aujourd’hui!

L’heure est à la science : Québec Science, plus pertinent que jamais

Le monde est confronté à des défis pour lesquels les sciences et les technologies jouent un rôle prépondérant : pandémie, changements climatiques, recherche de nouvelles sources d’énergie, pollution, vieillissement de la population, sécurité alimentaire… Le magazine souhaite profiter de cet anniversaire pour rappeler l’importance du journalisme scientifique et sa contribution pour départager le vrai du faux et pour mieux comprendre les enjeux de société.
« Après 60 ans d’existence, Québec Science rejoint un public plus vaste que jamais. Cela montre le vif appétit des Québécois pour les sciences et une information de qualité », affirme Jean-François Rheault, éditeur de Québec Science.

60 ans de journalisme scientifique, un succès remarquable!

Québec Science s’adresse à un lectorat curieux de nature; nul besoin de posséder une formation scientifique pour l’apprécier. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, il aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard intelligent sur les grands enjeux d’actualité, ce qui en fait LE magazine scientifique francophone à la portée de tous en Amérique du Nord!

Prix et distinctions

Au fil des années, Québec Science et ses artisans se sont vu décerner une centaine de prix et distinctions qui attestent des hauts standards journalistiques du magazine mais également du respect du milieu et de l’estime du public. Parmi ces reconnaissances, on retrouve des Grands Prix décernés par Magazines du Québec, des Prix du magazine canadien remis par la fondation du même nom, un Prix Judith-Jasmin et des Prix Roberval. En 2017, Québec Science a remporté le prix du meilleur magazine dans la catégorie « Sciences, affaires et politique » des Canadian Magazine Awards/Grands prix du magazine.

Québec Science + Les Débrouillards = 100 ans de vulgarisation scientifique en 2022!

Notons que l’année débute aussi sous le signe de la fête pour Les Débrouillards, qui célèbrent quant à eux 40 ans d’existence. 60 ans + 40 ans = 100 ans de savoir pour petits et grands!

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité