Michel Rocatti, l’un des trois blessés médullaires inclus dans l’essai clinique, à Lausanne. Photo: EPFL Alain Herzog
Des chercheurs suisses ont permis à des patients paraplégiques de remarcher grâce à des électrodes implantées dans leur moelle épinière.
Après un accident de moto en 2017, Michel Rocatti a perdu l’usage de ses jambes. En cause : une lésion complète de la moelle épinière qui l’a non seulement privé de tout mouvement, mais également de toute sensation. Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne vient toutefois d’accomplir un « miracle », en implantant des électrodes sur la partie intacte de sa moelle épinière. L’homme peut de nouveau se lever, marcher, nager, et même faire du vélo, comme deux autres patients atteints de lésions complètes de la moelle épinière, inclus dans un essai clinique détaillé dans la revue Nature Medicine .
Le duo derrière cet exploit, la neurochirurgienne Jocelyne Bloch et le neuroscientifique Grégoire Courtine, n’en est pas à son coup d’essai. En 2018, ils avaient annoncé des résultats très encourageants sur un patient souffrant d’une lésion partielle de la moelle épinière. Cette fois-ci, les lésions étaient complètes : cela signifie qu’aucun message nerveux initié par le cerveau pour mettre en mouvement les muscles des jambes ne pouvait être transmis. L’implant, placé sur une zone intacte de la moelle épinière, sous la lésion, active directement les muscles, comme le cerveau le ferait naturellement.