Que cherchez-vous ?

Publicité
07 février 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Quand les jeux vidéo s’attaquent à la COVID-19

Photo: Alistair Berg @ Getty Images

Au cours des deux dernières années, des quantités phénoménales de données ont été amassées sur le virus SRAS-CoV-2, au point où il manque de chercheurs pour les analyser. Pour contourner le problème, des scientifiques canadiens ont recruté des dizaines de milliers de bénévoles… dans un jeu vidéo en ligne!

Il existe aujourd’hui des centaines de jeux vidéo en ligne dits « massivement multijoueurs », ou MMORPG pour les intimes (de l’anglais massively multiplayer online role playing game ). Il s’agit de plateformes numériques qui permettent à un très grand nombre de joueurs d’interagir simultanément. De tous ces mondes virtuels, celui du jeu de science-fiction EVE Online , lancé en 2003, est l’un des plus anciens, mais aussi l’un des plus populaires. Chaque jour, 170 000 joueurs et joueuses s’y branchent pour entrer dans une vie parallèle où ils sont des pirates de l’espace, de riches entrepreneurs ou des membres respectés de grandes alliances interplanétaires.

Mais pour tuer le temps entre deux missions ou durant un voyage vers des étoiles lointaines, certains de ces joueurs se lancent dans une autre carrière : celle d’un chercheur qui analyse les effets de la COVID-19 sur le système immunitaire, le tout avec des données provenant de laboratoires bien réels.

Depuis le début de la pandémie, les joueurs qui participent à cette initiative, nommée Project Discovery

Publicité