Médaille gravée en 1837 portant l’inscription « À tous les temps, à tous les peuples », proposée par la Convention du mètre pour montrer le caractère universel du système métrique. Image: BIPM
Dans un monde en pleine mutation, il faut des ancrages et des repères. C’est le rôle du système international d’unités, socle indispensable au bon fonctionnement des technologies, du commerce, des communications… Un langage planétaire, quoi !
À deux pas des grandes artères routières qui ceinturent Paris, le parc de Saint-Cloud et ses allées de marronniers centenaires font l’effet d’un havre de paix. L’ancien domaine royal semble figé hors du temps. On n’a aucun mal à imaginer Louis XIV et sa cour festoyer au pavillon de Breteuil, un bâtiment blanc qui surplombe la Seine. « Ce pavillon a été construit en 1672 ; il a plus tard été restauré et utilisé par Napoléon Bonaparte, endommagé lors de la guerre contre les Prusses, puis menacé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale », énumère Céline Fellag Ariouet, notre guide pour la journée, en arpentant les jardins en terrasses.
Cette doctorante en histoire des sciences est ici dans son élément, car le lieu a également vu défiler des hordes de savants et de Prix Nobel de physique, de Dmitri Mendeleïev à Marie Curie en passant par Louis de Broglie et Albert A. Michelson. C’est que, depuis 1875, le pavillon de Breteuil est le siège du Bureau international des poids et mesures (BIPM), l’une des plus anciennes organisations internationales.