Que cherchez-vous ?

Publicité
18 février 2022
Temps de lecture : 1 minute

Une vieille fusée s’écrasera sur la Lune

Photo: Nasa Spaceflight

Lancées en 2014 par l’agence spatiale chinoise, les sections de la fusée n’étaient pas toutes revenues sur Terre. Et l’une d’elles s’écrasera sur la Lune le 4 mars 2022.

Tu as probablement déjà entendu parler des déchets spatiaux, ces milliers de pièces de fusées et de satellites « morts » qui orbitent autour de la Terre et qui commencent à présenter une menace pour les vols spatiaux habités. Et bien l’un de ces déchets, une section de fusée lancée par la Chine en 2014, percutera bientôt la Lune.

À l’époque, le lancement avait servi à placer Chang’e 5-T1, un engin expérimental du programme lunaire chinois. Mais après avoir terminé une longue combustion de ses moteurs et envoyé la sonde sur son chemin, le deuxième étage de la fusée a été largué.

Il était trop éloigné pour revenir activement dans l’atmosphère terrestre, mais il n’avait pas suffisamment de vitesse pour échapper à la gravité du système Terre-Lune. Il a donc suivi une orbite quelque peu chaotique depuis octobre 2014.

La fusée, dont la masse est d’environ quatre tonnes métriques, va croiser la trajectoire de la Lune à une vitesse d’environ 2,58 km/s dans quelques semaines. L’impact devrait se faire du côté caché de la Lune, environ au niveau de son équateur, le 4 mars 2022.

L’endroit exact que la fusée touchera reste incertain entre autres en raison de l’effet imprévisible de la lumière solaire qui « pousse » sur la fusée, une force très faible, mais qui s’accumule avec le temps.

L’écrasement se fera du côté invisible de notre satellite, ce qui nous empêchera de l’observer de la Terre (au télescope). Néanmoins, la NASA a indiqué à la fin de janvier qu’elle tenterait d’observer le cratère qui sera formé par l’explosion de l’objet, grâce à Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), sa sonde qui orbite autour de la Lune. L’agence américaine a qualifié l’événement d’« opportunité de recherche passionnante » puisqu’il permettra d’observer les matériaux souterrains éjectés par la frappe de la fusée.

Tu ne verras plus les déchets spatiaux de la même façon.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité