Que cherchez-vous ?

Publicité
13 avril 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Archéologie expérimentale: cuisiner, tailler ou construire pour comprendre le passé

Différents outils en pierre et en andouiller ayant servi à la fabrication de la pirogue. Photo: Martin Lominy

Des archéologues tentent d’explorer des pans insoupçonnés du passé en reproduisant des artéfacts. Que révéleront ceux-ci?

Une pirogue d’allure ancienne repose tout au fond du lac des Seize Îles, dans la région des Laurentides. Jusqu’à maintenant, seule une dizaine de vieilles pirogues ont été repêchées des lacs du Québec. Ces rares objets possèdent une valeur historique, car ils sont les témoins d’une période où les Premières Nations utilisaient soit le canot d’écorce (embarcation légère) ou la pirogue pour naviguer et pêcher.

Cette pirogue du lac des Seize Îles est toutefois particulière : elle a été fabriquée l’été dernier dans le cadre d’un projet d’archéologie expérimentale, appelé Projet Pirogue , qui consistait à construire l’embarcation avec des outils de l’époque et selon les techniques décrites dans les récits historiques. « C’est la première fois qu’on reproduit une pirogue préhistorique au Québec », souligne Martin Lominy, éducateur et archéologue qui pilote ce projet.

Le tronc du pin blanc a été en partie creusé par la braise. Image: Marie Trottier

Entouré d’un petit groupe de collaborateurs et aidé par le Centre d’interprétation des eaux laurentiennes, Martin Lominy a taillé l’embarcation dans un seul tronc de pin blanc avec comme outils, entre autres, des hachettes, des grattoirs emmanchés, des ciseaux à bois en andouiller, des herminettes (une sorte de hachette) et des gouges en pierre.

Publicité