Image: Shutterstock
Il est temps de repenser notre manière d’analyser l’économie, plaide Jean-Philippe Bouchaud. Et selon ce chercheur atypique qui n’a pas la langue dans sa poche, la physique peut nous aider à comprendre ce qui nous échappe.
Dans l’univers de l’économie et de la finance, où les graphiques bien lisses et les prévisions à la décimale près sont rois, Jean-Philippe Bouchaud est un électron libre. Non seulement parce qu’il remet en question les modèles en place, mais aussi parce que sa spécialité, c’est la physique.
Depuis ses débuts dans le monde de la physique statistique il y a près de 40 ans, ce Français élu en 2018 à la prestigieuse Académie des sciences, qui enseigne à l’École normale supérieure de Paris et qui préside le Capital Fund Management (CFM), une importante société d’investissement, tente d’élargir les horizons des décideurs et de M. et M me Tout-le-monde en leur proposant une nouvelle manière de concevoir l’économie. Une vision selon laquelle les marchés financiers sont comme des atomes en interaction : complexes et bien plus imprévisibles qu’on aimerait le croire.
***

Image: CFM
Québec Science : Comment vous décririez-vous ?
Jean-Philippe Bouchaud : Je suis un chercheur dans l’âme. Je suis très actif dans la recherche universitaire, mais aussi dans une recherche beaucoup plus appliquée en tant que président du CFM.