Image: Stock Photos
La Clinique dentaire Rompré Martel a soutenu la production de ce texte.
Peu visible à l’œil nu, la plaque dentaire est un fin dépôt de bactéries et de résidus alimentaires qui recouvre la surface de vos dents. Elle passe souvent inaperçue, mais préoccupe votre dentiste… avec raison. Sa présence est responsable des caries et des maladies de la gencive, des affections buccodentaires qui peuvent être évitées ou traitées à un stade précoce.
Pas si inoffensive qu’elle en a l’air !
Une bouche saine grouille de vie. D’après une étude américaine parue en 2020, elle est peuplée de milliards de microbes représentant jusqu’à 700 espèces différentes de bactéries. Bien que la plupart soient bénéfiques, l’acide lactique produit par certains micro-organismes attaque l’émail. Une alimentation riche en sucre nourrit ces bactéries nuisibles et abaisse le pH buccal, favorisant l’apparition des caries chez l’humain moderne.
L’un des meilleurs moyens de garder une bouche saine est d’éviter l’accumulation de plaque dentaire avant qu’elle ne cause davantage de dommages chez l’adulte comme chez l’enfant. La Fédération dentaire internationale rappelle que les caries peuvent survenir dès l’apparition de la première dent.
Près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par les maladies buccodentaires, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les caries seraient le problème de santé le plus fréquent dans le monde. On oublie souvent qu’elles peuvent avoir des répercussions graves si elles ne sont pas traitées.
La plaque révèle des secrets
La présence de la plaque dentaire n’est pas nouvelle. Même les Néandertaliens en avaient ! Toutefois, sa composition varie considérablement chez les individus et à travers les siècles. C’est donc dire que nous ne sommes pas tous égaux face aux caries, qui n’ont jamais été aussi répandues que depuis la révolution industrielle.
Cet écosystème de la bouche intéresse grandement les chercheurs. L’analyse de l’ADN prélevé sur les résidus dans la cavité buccale a permis d’identifier le régime alimentaire d’anciens peuples… des milliers d’années plus tard ! Inspirés par de récentes innovations en lien avec le microbiome humain, des scientifiques essaient même de remodeler les communautés bactériennes de la plaque dentaire.
Quand subir un détartrage ?
Les examens et les détartrages sont essentiels pour conserver des dents et des gencives saines. Le mieux est de déterminer avec votre dentiste la fréquence adaptée à vos besoins. Alors qu’un rendez-vous par année suffira pour certains, d’autres devront y aller plus régulièrement. Il faut aussi se rappeler que les soins préventifs coûtent toujours moins cher que les traitements.
Que puis-je faire à la maison pour éliminer la plaque dentaire ?
De bonnes habitudes permettent d’éviter les caries et l’inflammation des gencives, et de garder votre corps en santé.
- Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pendant 2 à 3 minutes.
- Passer la soie dentaire une fois par jour ; le fil permet d’expulser la nourriture et la plaque qui se forme près des gencives (saviez-vous qu’un tiers de la surface des dents n’est pas nettoyé si on n’utilise pas la soie dentaire ?).
- Brosser la langue pour éliminer les bactéries.
- Boire de l’eau plutôt que du jus ou des boissons gazeuses.
- Avoir une alimentation saine et équilibrée, faible en sucre.
- Éviter les produits du tabac et du vapotage.
- Limiter la consommation d’alcool.