Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

«C’est important de s’interroger au sujet des effets de continuellement voir des gens qui portent un masque»

Image: Shutterstock

Alors que les visages font un retour dans l’espace public, avec la fin de l’obligation du port du masque dans la plupart des lieux, des questions émergent.

Pourquoi est-ce si étrange de découvrir certains visages sans masque? Pourquoi certaines personnes ont-elles envie de continuer à porter le masque même si elles ne craignent pas d’attraper la COVID-19? Que penser de ce chapitre où il nous fallait deviner les sourires? On en discute avec Marc Lafrance, professeur au Département de sociologie et anthropologie de l’Université Concordia, dont les recherches portent sur l’image corporelle et l’identité.

***

Québec Science : Le masque est actuellement moins présent dans nos vies. Sur le plan social, qu’est-ce que cela signifie?  

Marc Lafrance : Le port du masque a eu un effet monumental sur la population; il ne faut pas sous-estimer l’effet de ce geste social. J’ai passé la plus grande partie de la pandémie en Suède, où le masque n’était pas obligatoire [sauf dans les transports en commun pour une partie de 2021 et 2022]. L’humeur collective était très différente là-bas en comparaison avec le Québec.

QS Comment savoir si c’est à cause du masque, des autres restrictions ou même d’un autre facteur?  

ML Évidemment, on ne peut pas séparer les facteurs. C’est multifactoriel.

Publicité