Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal, sommité dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), intègre le Petit Larousse illustré 2023. Il plaide au passage pour une démocratisation des connaissances dans ce domaine.
« Comment réagit-on à ce type d’annonce? Avec un peu d’incrédulité, a indiqué l’intéressé en conférence de presse. Cela m’amène à me recentrer sur l’humilité, car la science ce n’est pas le fait d’une ou deux personnes, c’est l’effort de toute une communauté de chercheurs qui construisent ensemble », a-t-il mentionné en soulignant spécialement l’apport des étudiants, qui récoltent rarement les honneurs. Le directeur scientifique du Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle situé à Montréal, se dit d’ailleurs fasciné par l’intelligence humaine.
Le célèbre dictionnaire Petit Larousse décrit Yoshua Bengio – qui n’a pas été consulté pour la rédaction de sa « définition » – comme un « précurseur des réseaux de neurones artificiels et du deep learning ayant développé une technologie d’apprentissage automatique utilisée dans la reconnaissance vocale des téléphones et la traduction de langues ». L’ouvrage mentionne aussi son obtention du prestigieux prix Turing aux côtés des chercheurs Geoffrey Hinton et Yann LeCun et son intérêt pour les enjeux soulevés par les applications de l’intelligence artificielle.
Chaque année, une quarantaine de personnalités sont choisies de façon indépendante par le comité du Larousse .