Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

De quoi rit-on?

Image: Shutterstock

Des comédies athéniennes aux gags sur la guerre en Ukraine, l’humour et le rire n’ont jamais cessé de susciter le scandale, mais aussi la réflexion.

Sur la vidéo de type caméra cachée, une femme sort d’un restaurant avec une amie. Le voiturier revient avec leur véhicule en mentionnant avoir entendu un bruit suspect dans le coffre. Les deux femmes l’ouvrent et se mettent à hurler de frayeur : à l’intérieur, un rat géant gigote ! Sauf qu’en réalité, ce n’est qu’un acteur affublé d’un costume bon marché. La surprise passée, les deux femmes éclatent de rire… et mon amie aussi. « Ce sont des farces idiotes, mais je ne peux pas m’empêcher de rire quand j’en vois ! Les autres ne comprennent pas à quel point elles m’amusent », confesse-t-elle.

De mon côté, la vidéo me laisse de marbre. J’éprouve par contre un malin plaisir à rebattre les oreilles à mon entourage de calembours de qualité douteuse. Alors que ma collègue, elle, pouffe de rire quand quelqu’un est mal à l’aise.

Mais pourquoi tout cela nous fait-il rire ? Qu’est-ce qui est drôle au juste ? Depuis toujours, les penseurs ont de la difficulté à s’entendre là-dessus. C’est sans doute que l’humour et le rire ont plusieurs visages. De fait, on rit pour bien des raisons… et l’humour ne sert pas qu’à faire rire.

Publicité