Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Le rire: l’arme secrète des bébés

Image: Shutterstock

Ils sont trop jeunes pour comprendre nos blagues. Pourquoi les bébés rient-ils autant?

C’est un moment magique dans la vie des parents. Quelques semaines après la naissance de leur enfant, ils sont gratifiés d’un premier sourire. Un peu plus tard apparaissent d’irrésistibles premiers rires.

« Les bébés rient beaucoup plus que nous. Pourquoi ? Est-ce important ? Que veulent dire les rires ? À quoi servent-ils ? Voilà ce que je me demandais quand j’ai commencé à étudier le rire chez les poupons il y a 11 ans », relate Caspar Addyman, directeur de l’InfantLab au Goldsmiths College, l’une des composantes de l’Université de Londres.

Mais bonne chance pour étudier ce comportement en laboratoire ! « On a d’abord essayé de chatouiller des bébés. Cela semblait être un moyen garanti de les faire rire », raconte le psychologue du développement. Mais dans cet environnement peu familier, ils ne rigolaient pas.

Même problème quand le chercheur et un parent riaient à tour de rôle pour voir si Bébé les imiterait. « Il vous regarde avec attention, mais ne rit pas ! Par contre, quand on fait semblant de bâiller, il bâille. Peut-être que nos rires sur commande n’étaient pas assez convaincants… », suppose Caspar Addyman.

Le rire chez les bébés a longtemps été négligé par le monde de la recherche.

Publicité