Que cherchez-vous ?

Publicité
13 juillet 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Récit de la découverte de l’épave de Shackleton

L’Endurance coincé dans la glace en août 1915. Image : Frank Hurley

Un peu plus d’un siècle après le naufrage de l’ Endurance , son épave, l’une des plus célèbres du monde, a été retrouvée début 2022 en Antarctique, à plus de 3000 mètres de profondeur. Un exploit technologique qui ravive le souvenir de l’âge d’or de l’exploration polaire.

L’espoir s’amenuisait. Après plus de quatre semaines de recherches en mer, la carcasse de l’ Endurance demeurait introuvable. La pression pesait sur les épaules de Nicolas Vincent, le responsable de la prospection sous-marine de l’expédition menée par le Falklands Maritime Heritage Trust. Le résultat final dépendait d’un travail d’équipe, bien sûr, mais il sentait les regards anxieux tournés vers lui. « Il y avait de l’inquiétude, c’est certain, se remémore-t-il. Nous étions à trois jours de la fin de l’expédition, sur le point de rentrer bredouilles. Ça représentait quand même trois ans de travail… »

Nicolas Vincent avait été consultant à terre lors de la première expédition pour dénicher la célèbre épave, en 2019, mais c’est à lui qu’on avait fait confiance, cette fois, pour fouiller les abysses. Avec les membres de son équipe, il avait passé des mois à se préparer.

Publicité