Le 4 juillet 2012, les scientifiques du Grand collisionneur de hadrons (LHC), à Genève, annonçaient la découverte d’une pièce cruciale de la physique : le boson de Higgs. Qu’a-t-on appris sur la « bête » en 10 ans?
L’annonce de 2012 est gravée à jamais dans la mémoire des 6 000 chercheurs du laboratoire européen de physique des particules, le CERN. « Nous avons découvert un nouveau boson, probablement le boson de Higgs. Il faut encore comprendre de quel Higgs il s’agit », avait alors lancé Rolf Heuer, le directeur général du CERN de l’époque, lors d’une conférence suivie par les médias du monde entier.
Avant de revenir sur cette étrange question d’identité, rappelons que les physiciens cherchaient à repérer expérimentalement ce boson depuis 48 ans! L’émotion était donc palpable. Très fugace, cette particule élémentaire est la clé de voûte du modèle standard de la physique des particules, cette théorie qui décrit le monde de l’infiniment petit. Elle y occupe une « case » à part, car c’est elle qui donne leur masse aux autres particules, en quelque sorte.
Le 4 juillet 2022, le CERN soulignera cet anniversaire en grande pompe avec une série de conférences, portant entre autres sur l’histoire du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l’accélérateur circulaire qui a permis la découverte grâce aux expériences ATLAS et CMS .