Image: klimkin/Pixabay
Vous avez perdu le fil en matière de vaccination des enfants contre la COVD-19? Nous vous proposons un tour des recommandations.
Quel est le régime vaccinal pour les enfants?
L’Institut national de santé publique du Québec recommande :
- 2 doses pour les 5 à 11 ans,
- 2 doses et 1 dose de rappel pour les 12 à 17 ans.
Au Québec, les enfants peuvent recevoir les vaccins de Pfizer-BioNTech ou de Moderna. Vaut-il mieux obtenir des doses de chacun d’eux?
En général, il serait préférable d’administrer le même vaccin pour les deux doses chez les enfants, selon la docteure Fatima Kakkar, pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine. « Le vaccin Pfizer semble démontrer moins d’effets secondaires, comme la fièvre et l’inflammation. Ceci dit, si, lors de l’administration de la deuxième dose, seul Moderna est disponible, il n’y a pas de problème non plus », souligne-t-elle.
Notons que pour les jeunes de plus de 12 ans et plus, il semble préférable d’opter pour le vaccin Pfizer-BioNTech « en raison du taux plus faible de cas de myocardite et de péricardite déclarés après l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech par rapport à celui de Moderna. »
Des vaccins ont-ils été approuvés contre la COVID-19 pour les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans?
Aux États-Unis, depuis la mi-juin, ce groupe d’âge peut recevoir sa toute première dose. Pour cette jeune clientèle, les vaccins approuvés par la Food and Drug Administration sont Pfizer-BioNTech (6 mois à 4 ans) et Moderna (6 mois à 5 ans). Ces vaccins contiennent de plus faibles doses que ceux pour les enfants plus vieux et les adultes.
De ce côté-ci de la frontière, Santé Canada révise la demande de Moderna pour les moins de 5 ans. La Dre Kakkar estime que le vaccin pourrait être disponible dans les prochaines semaines. [Mise à jour le 14 juillet: Santé Canada a approuvé le vaccin Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans] Le vaccin Pfizer-BioNTech devrait quant à lui arriver plus tard sur le marché, puisque la compagnie vient de déposer sa demande auprès de l’organisme réglementaire.
Le régime vaccinal pour les tout-petits comprendrait deux doses pour le vaccin Moderna ou trois doses pour le vaccin Pfizer-BioNTech.
Les jeunes de 5 à 11 ans auront-ils besoin d’une troisième dose prochainement?
La Dre Kakkar mentionne « qu’il n’y a pas encore de données sur la troisième dose pour savoir si elle diminuera les hospitalisations et les syndromes inflammatoires. » Des études cliniques examinent en ce moment cette question, ce qui signifie que les données ne seront pas publiées avant plusieurs mois.
Il faut se rappeler que les études chez les enfants ont débuté bien après celles chez les adultes, d’où le délai.
Les données sur l’efficacité du régime à deux doses commencent quant à elle à être publiées sur Omicron. Deux doses aident à diminuer les risques d’hospitalisation et de souffrir du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique.
Des experts israéliens ont publié une étude sur l’effet du vaccin Pfizer-BioNTech contre le variant Omicron chez les enfants de 5 à 11 ans dans le New England Journal of Medicine. Ils remarquent que les deux doses offrent une protection modérée contre Omicron et que l’injection semblerait être « plus efficace chez le groupe de 5-6 ans que dans le groupe de 10-11 ans. »
Les 5 à 11 ans sont beaucoup moins vaccinés que les 12 à 17 ans. Pourquoi?
Selon les données du gouvernement canadien, au Québec, environ 48% des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu deux doses. Chez les 12 à 17 ans, on parle de plus de 88%.
Il faut garder en tête que plus de la moitié des jeunes du Québec aurait eu la COVID-19 pendant la dernière année, selon une étude de séroprévalence réalisée au CHU Sainte-Justine. « Beaucoup d’enfants ont eu la COVID pendant la période où le vaccin n’était pas encore approuvé [pour les plus jeunes]. Les parents ont peut-être choisi d’opter pour une seule dose de vaccin pour leur enfant », indique la Dre Kakkar.
Est-il judicieux pour un jeune de 12 à 17 ans n’ayant pas encore reçu sa dose de rappel d’attendre l’automne et la rentrée scolaire avant d’être à nouveau vacciné?
Les adolescents qui font partie d’un groupe à risque de complication (atteints d’une maladie chronique, par exemple) devraient recevoir le plus tôt possible les doses recommandées.
Les deux doses protègent bien ceux qui sont déjà en bonne santé, estime Fatima Kakkar. « C’est un peu un calcul, mais j’attendrais pour la dose de rappel à l’automne pour être plus près du retour scolaire. ». En effet, la propagation du virus est généralement moins importante pendant l’été, une période où les gens sont plus souvent à l’extérieur.