Le Bunker de la Science vous invite à sauvegarder l’espèce humaine… et à vous coucher moins bête!
Nous sommes dans un avenir proche et un épouvantable cataclysme a balayé l’humanité de la surface de la Terre. Toute l’humanité ? Non ! Une poignée d’hommes et de femmes a évité la tragédie en se terrant dans un abri de fortune, là où l’édifice des postes de Lévis se tenait jadis. La vie dans le Bunker n’est pas de tout repos : les ressources en eau et en nourriture sont limitées, et la cohabitation avec des rats est obligatoire. Heureusement, un groupe d’experts-chimistes y fait son entrée, avec l’intention d’identifier un emplacement où les survivants pourront bâtir la société du futur…
La table est mise : bienvenue au Bunker de la Science, le complexe de jeux scientifiques qui a pignon sur rue dans le secteur du quai Paquet, à un jet de pierre de la traverse Québec-Lévis. L’entreprise propose des missions apocalyptiques de déduction et de logique destinées aux familles avec enfants de 10 ans et plus. « En plus de la mission chimie, nous en proposons qui ont pour thématique la biologie et la physique », précise David Bertrand, propriétaire de l’entreprise. Jusqu’à 30 personnes, ou cinq équipes de six personnes, peuvent prendre part à la même séance de 1 h 15.
Se prendre au jeu
Des néons clignotants, fin du monde oblige, nous guident jusqu’au laboratoire de chimie clandestin du Bunker, où nous enfilons sarraus et lunettes de sécurité. L’animateur du groupe détermine alors les règles du jeu : nous aurons cinq analyses à mener. Celles-ci sont variées : mesure du pH de solutions aqueuses, identification d’un « bon » sel, lutte au scorbut… Pas le temps de lambiner, toutefois : nous disposons de quelques minutes par station pour compléter l’ensemble des manipulations et aboutir à une conclusion. L’excitation monte d’un cran, les discussions s’enhardissent.
Entre chaque station, l’animateur propose des démonstrations un peu plus poussées – et à haut potentiel spectaculaire! De quoi piquer la curiosité de tous, même du plus blasé des adolescents. « Le Bunker de la Science se veut avant tout ludique ; il ne faut pas de bases en science pour participer », insiste David Bertrand. On aime l’ambiance franchement à-propos du Bunker, avec ses (véritables) masques à gaz accrochés ici et là, ses portes coupe-feu, vestiges de l’époque du bureau de poste, ainsi que ses animaux conservés dans le formol.
Science en douce
Les indices sur l’identité de l’emplacement tant convoité s’accumulent. En bout de piste, chaque équipe aboutit à des conclusions similaires… ou pas. « Chacune de nos missions est une aventure en soi, avec ses propres problèmes qui débordent le seul cadre post-apocalyptique », affirme David Bertrand. Qu’il soit question de soigner une étrange maladie mortelle apparue chez les occupants du Bunker ou de dégager un chemin dans les ruines de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis afin de récupérer de précieuses ressources médicales, la conclusion est toujours la même : sans la science, point de salut!
Le Bunker de la Science propose un total de 17 activités. Pas envie de vous encabaner alors que le soleil brille de tous ses feux? Les jeux d’invasion, des parcours d’énigmes post-apocalyptiques et scientifiques pendant lesquels les participants écument les environs du quai Paquet, sont pour vous. Votre tout-petit tripe sur la science? Essayez les ateliers scientifiks, destinés spécialement aux 6 à 12 ans. Le Bunker de la Science organise aussi des fêtes d’enfants et des activités pour les écoles et les camps de jour. Les adultes ne sont pas en reste ; des séances de consolidation d’équipe par le jeu, des cocktails moléculaires post-apocalyptiques et des 5 à 7 surprenants leur sont destinées.
Photo: Stéphanie Allard/Le Bunker de la Science
